Technologie

Horaires

Les élèves ont 1 heure 30 de technologie par semaine, parfois en groupes allégés.

Objectifs de la matière

Permettre à l’élève :

– De comprendre l’environnement Technologique de plus en plus complexe dans lequel il évolue

– De percevoir les enjeux humains et économiques de cet environnement

– D’évaluer l’impact de la Technologie sur notre environnement naturel, et être sensibilisé au développement durable

En Technologie, on s’intéresse à tout ce que construit l’homme :

1 – A quoi sert un objet ?

2 – Comment fonctionne t-il ?

3 – Avec quoi est il fait ?

4 – Comment le fabrique t-on ?

5 – Quelles énergies utilise t-il ?

6 – Que faire avec un ordinateur ?

Le travail des élèves

Les élèves étudient des centres d’intérêts en groupe ou en binôme. Ces activités permettent de travailler en équipe, d’utiliser des maquettes, logiciels spécifiques et de manipuler. Puis a lieu la structuration de connaissances (synthèse) qui résume ce qui a été vu.

Diplôme du brevet

La Technologie participe à l’évaluation du socle commun comme l’ensemble des disciplines du collège. Depuis 2017, elle est représentée à l’épreuve écrite de l’examen dans la partie les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.

Lors de l’année de troisième les élèves valident leurs compétences informatiques acquises dans toutes les matières lors d’un test sur ordinateur.