Présentation du Service Vie Scolaire du Collège Jules Verne

Le service Vie Scolaire est chargé d’assurer la sécurité et l’encadrement des élèves pendant le temps hors classe. Plus généralement, il participe au suivi éducatif individuel et collectif des élèves en collaboration avec les enseignants et les autres membres de l’équipe éducative (la Principale, l’Assistante sociale, l’Infirmière, la Psychologue de l’Éducation Nationale).

Il s’agit d’un travail d’équipe nécessitant la collaboration et l’investissement de chacun, basé sur la communication et le dialogue permanent.

Ce service est composé d’une Conseillère Principale d’Éducation, Céline MOREAU, de 4 assistants d’éducation et de 2 services civiques.

Chaque assistant d’éducation, en tant que référent vie scolaire de classe, s’occupe plus précisément du suivi d’une ou plusieurs classes en étroite concertation avec chaque professeur principal.

Le service de Vie Scolaire assure différentes tâches tout au long de la journée sous l’autorité de la CPE :

• Assurer l’ accueil des élèves et de leur famille au bureau Vie Scolaire tout au long de la journée,
  • La surveillance et l’encadrement des élèves dès leur arrivée au collège: sur la cour, au réfectoire, au foyer des élèves, en salle d’études…
  • Proposer et encadrer des ateliers sur la pause méridienne (atelier créatif, atelier danse…)
  • Gérer les conflits et y remédier avec le concours de la CPE
  • Veiller au devoir d’assiduité des élèves: réaliser le contrôle et le traitement quotidien des absences et retards,
  • Encadrer les études surveillées,
  • Participer aux mesures d’aide à destination des élèves (accompagnement éducatif, dispositif devoirs faits, etc…).
  • Organiser la gestion et la surveillance des retenues,
  • Prendre en charge les élèves ayant été exceptionnellement exclus de cours,
  • Encadrer les élèves ayant fait l’objet de mesures disciplinaires telles que les exclusions «internées».