Langues et cultures européennes

LCE au collège Jules Verne

Mise en place depuis la rentrée 2018 au collège, l’enseignement facultatif LCE, Langues et Cultures Européennes, est un enseignement facultatif à raison d’une heure hebdomadaire. Proposée depuis 3 ans sur le niveau 3eme en espagnol, cette option est désormais ouverte depuis la rentrée 2020 aux 4emes en anglais.

Les élèves qui y participent sont des volontaires, motivés et curieux d’apprendre et d’approfondir des thématiques qu’ils n’ont pas toujours le temps d’aborder dans le cours classique de langues vivantes.

Ce sont des groupes de 15 à 20 élèves en général.

Ils sont évalués par compétences par rapport à l’investissement qu’ils fournissent dans les différents projets travaillés. Cela est un plus pour le DNB et à l’issue du collège, le fait de bénéficier d’un enseignement de LCE peut inciter certains élèves à poursuivre un parcours renforcé au sein d’une section européenne proposée en lycée.

L’objectif est une évaluation positive qui souligne l’engagement des élèves.

Les axes d’étude s’orientent essentiellement vers les symboles, les traditions, le folklore, la culture et l’histoire des pays étudiés.

C’est un enseignement qui mêle apprentissage et mise en pratique parfois de façon ludique, marqué par le partage et des temps forts qui s’intègrent dans l’axe du projet d’établissement de Vivre ensemble.

Ainsi, des projets communs en 4emes et en 3emes, en interlangues (anglais-espagnol) ont vu le jour cette année :

– Travail autour de la Monarchie ( britannique et espagnole) avec une exposition au CDI

– Journée européenne pour célébrer la création de l’union européenne avec un repas aux couleurs de l’Europe