L’orientation après la classe de 3ème

Les deux professeurs principaux de la classe de troisième sont disponibles pour des entretiens concernant l’orientation de vos enfants

• La psychologue de l’Education nationale (Psy EN – EDO)

Mme Anne DAGUT, psychologue de l’Education nationale (spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ») est présente au collège le jeudi après-midi.

Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de l’établissement.

Sa fonction au collège consiste, entre autres, à :

– informer et conseiller les élèves et/ou leurs parents sur les questions relatives à l’orientation

– participer au suivi des élèves

– contribuer à la compréhension des difficultés scolaires des élèves

– établir des bilans psychologiques nécessaires, par exemple pour certaines orientations (SEGPA, ULIS …)

– accompagner les autres personnels de l’établissement dans leur travail de préparation des élèves à l’orientation et l’affectation

Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction, enseignante, la vie scolaire et tous les membres de la communauté éducative.

Elle intervient systématiquement ou ponctuellement (selon les besoins) dans les classes.

Elle reçoit, en entretien individuel, les élèves et/ou leurs parents sur rendez-vous.

Il est également possible de rencontrer Mme DAGUT ou un autre psychologue de l’Education nationale au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saint-nazaire.

CIO – 215 boulevard Laennec 44600 SAINT-NAZAIRE Tél. 02 40 22 04 85

(ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ainsi que pendant les vacances scolaires)

44600 SAINT-NAZAIRE

Tél.: 02.40.22.04.85

• Comment s’informer sur internet ?

– Sites sur les formations en France :

www.onisep.fr/voie-pro

– Site régional sur les métiers, l’emploi et les formations :

www.orientation-paysdelaloire.fr

– Site sur le stage d’observation en entreprise pour les élèves de 3ème

stage3e.loire-atlantique.fr

– Sites sur l’apprentissage :

www.lapprenti.com

www.apprentissage-paysdelaloire.fr

– Vidéos sur les métiers :

www.oniseptv.onisep.fr

www.oriane.info