Éducation musicale

Éducation musicale, chant et chant-choral au collège

PERCEVOIR et PRODUIRE

Chant
Percussions corporelles
Musique assistée par ordinateur
Histoire des arts
Instruments
Geste musical

Le cours d’éducation musicale au collège a plusieurs objectifs :

• Acquérir des repères culturels permettant de situer une œuvre dans son contexte.
  • Développer ses capacités d’écoute et d’expression.
  • Développer son esprit critique, tout en respectant la sensibilité de chacun.

« Quelques exemples de thématiques étudiées en classe : Musique et cinéma, Prévention des risques auditifs, Comment l’environnement est-il évoqué en musique ? Comment les works-song, ont-ils influencés nos musiques ? Les artistes engagés, Comment une œuvre peut-elle traverser le temps ? Musique et objets du quotidien … »

• Toutes les thématiques sont abordées à l’aide d’écoutes et la réalisation de projets en s’initiant au chant, aux percussions corporelles, et en utilisant des instruments ou la musique assistée par ordinateur ( MAO) .

• L’ éducation musicale au collège est un enseignement obligatoire, mais surtout une éducation du citoyen par la musique. Une volonté de former des amateurs éclairés, et d’amener les élèves à pouvoir écouter, comprendre les musiques dans toute leur pluralité.

• C’est aussi une éducation du sensible. Par des pratiques spontanées, où l’élève est amené à écouter les émotions qui le traversent, à prendre conscience de son corps, de ses possibilités et de ses capacités. D’ une capacité aussi à créer, et investir soi-même le domaine sonore.

Au plaisir de vous y retrouver …

. « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée» Platon