Physique Chimie

Physique-Chimie

Qu’est ce que la physique-chimie ?

La physique-chimie est une matière scientifique ayant pour but principal de comprendre le but qui nous entoure. Elle se distingue en deux parties : la chimie et la physique. On pourrait définir de manière simplifiée la chimie comme la science de la matière et des transformations tandis que la physique serait la science de la technologie, de l’espace et du mouvement.

La physique-chimie est une matière dite expérimentale, les enseignements y sont donc découverts à travers des activités aussi bien de types documentaires que du type manipulatoire.

Les thèmes abordés au collège :

• L’organisation et la transformation de la matière
  • Les mouvements et les interactions
  • L’énergie et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer.

Objectif de cette matière ?

• Contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique.
  • Construire une première représentation rationnelle du monde.
  • Donner le goût des sciences.
  • Exercer l’esprit critique.
  • Apprendre à réaliser une démarche scientifique.

Les spécificités :

La physique-chimie étant une matière pour laquelle la manipulation est au cœur des enseignements, une salle de classe spéciale est consacrée à la matière. Celle-ci comporte des tables carrelées reliées à l’eau et à l’électricité. Du matériel est régulièrement mis à disposition des élèves afin de pouvoir s’emparer au mieux des enseignements.

Les horaires hebdomadaires sont de 1h/semaine pour les 6èmes et de 1h30/semaine pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

Le matériel qu’un élève doit toujours avoir pour venir en physique-chimie est : un cahier 24x32cm (grands ou petits carreaux), un cahier de brouillon, une calculatrice collège (la même que pour les mathématiques), une règle, une trousse complète, le carnet de correspondance, l’agenda, un compas, quelques crayons de couleurs et quelques feuilles (simples et doubles).

Le brevet :

Le physique-chimie peut, au même titre que la SVT et la technologie, faire partie des deux matières tirées au sort chaque année pour former l’épreuve de sciences du brevet. Cette épreuve dure 1h au total pour les deux disciplines. Il faut donc compter 1/2h pour la physique-chimie.

Pour aller plus loin :

Un site est disponible pour les élèves. Il peut aider à : récupérer les documents distribués en classe, retrouver le plan du chapitre, avoir une autre forme d’explication avec des vidéos, se cultiver, s’entrainer au brevet…etc.