Les options

Les options au collège :

– L’option voile :

La voile activité « dans le vent » est une pratique incontournable pour un établissement situé au bord de mer. La Section Sportive Voile du collège Jules Verne est depuis une quinzaine d’année une activité proposée aux élèves de la 6ème à la 3ème en partenariat avec le CNBPP. La qualité de ce dispositif permet une pratique de la voile pour tous (à la condition de savoir nager) et est gratuite pour les familles. Deux séances hebdomadaires, encadrées par un professeur d’EPS et par des entraineurs qualifiés, sont proposées de 15h à 18h après les cours.

• Pratiquer la voile, c’est apprendre l’autonomie, la curiosité, la témérité…
  • Pratiquer la voile, c’est l’occasion pour vos enfants d’aborder concrètement les problématiques du développement durable, de la santé et de développer les notions du « vivre ensemble »
  • Pratiquer la voile, c’est l’opportunité de participer aux régates UNSS et aux régates FFV départementales.

La SSS Voile du collège Jules Verne est labellisée par le rectorat et la ligue de Voile des pays de Loire.

– La pratique artistique Théâtre :

Catherine Gicquiaud CPE anime un atelier de pratique artistique théâtre.

– Option latin :

Les élèves ont la possibilité de prendre latin à partir de la cinquième par le CNED.

– Langues et cultures européennes en espagnol :

Cet enseignement facultatif contribue à l’ouverture sur l’Europe et vise un renforcement linguistique et culturel.

Pour la rentrée 2018-2019 et dans le cadre d’une première expérimentation de cette option, nous avons fait le choix de la proposer sur le niveau de 3ème à compter d’une heure par semaine en espagnol.

Cet enseignement coïncide avec un projet de voyage scolaire en Espagne sur tout le niveau de 3eme. Cette année vingt élèves participent à cet enseignement.