Collège Jules Verne

Collège – Le Pouliguen

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Sanibonani ou bonjour à tous en zoulou,

La ville de Durban, connue aussi sous le nom de eThekwini en Zoulou, est la plus grande ville du kwaZulu Natal ou KZN (une des 9 régions d’Afrique du Sud) « kwaZulu » est un mot zoulou qui signifie « l’endroit où vivent les zoulous ».

Sipho est zoulou, il a une trentaine d’années et travaille à Eden College, notre établissement partenaire, en tant que chauffeur de bus, entre autres. Il n’est pas encore marié mais est en passe de le devenir…Se marier selon la tradition zouloue n’est pas une mince affaire!

Le jeune homme doit en effet, dans un premier temps,  payer une somme, en moyenne l’équivalent de onze vaches, aux parents de la future mariée. Ce paiement est appelé « lobola ». Dans un second temps, la jeune femme offre du riz, des haricots, toutes sortes de denrées … à la famille de son futur époux. Cette étape s’appelle « uMbondo ». Ensuite, selon la tradition de « Umembeso », c’est au tour du jeune homme d’offrir des cadeaux aux parents de sa future femme : des couvertures, un costume pour le père,  une robe pour la mère, un tapis de paille tressée pour la maison…Après avoir passé ces trois étapes, ils peuvent enfin se marier! Cela peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années, selon ses revenus.

Pour Sipho, certaines familles en profitent et demandent une lobola extrêmement élevée mais dans son cas, la somme demandée est raisonnable, et lui est content de perpétuer cette tradition. Il trouve que c’est une façon de respecter sa future femme et de lui montrer qu’il tient à elle. Il a déjà payé la lobola et peut donc vivre avec elle et leur petit garçon. Leur fils de 4 ans apprend l’anglais à l’école mais il met un point d’honneur à lui parler zoulou à la maison. Il est fier de sa culture et veut la transmettre à la future génération!

Lenka Giraud

Voici un petit cours de Zoulou pour débutants, pour ceux qui veulent s’y essayer…

Et voici l’affiche d’un film sud africain sorti en 2013, sur la tradition de la  « lobola »…