En traversant la ville pour se rendre à Eden College, on ne peut ignorer les affiches des différents partis politiques, aux slogans explicites « Let’s grow South Africa together »(ANC), « Jobs, not corruption » (DA), « Our land and jobs now » (EFF).

Mercredi 8 mai 2019, tous les sud-africains ont été appelés aux urnes, pour la 6 ème fois depuis les premières élections démocratiques de 1994, il y a 25 ans. Il s’agissait d’élire des députés nationaux (qui désignent ensuite le président de la République) et provinciaux. C’est actuellement Cyril Ramaphosa (ANC) qui est à la tête du pays depuis la démission de Jacob Zuma. Les deux principaux partis d’opposition sont DA (Democratic Alliance) et EFF (Economic Freedom Fighters).

De nouveaux bulletins de vote ont été proposés cette année pour éviter les confusions entre différents partis aux logos ressemblants. Le bulletin de vote prend la forme d’une grande feuille contenant tous les noms et logos des partis (une quarantaine pour les élections nationales), les électeurs n’ont qu’à faire une croix à côté du parti de leur choix.

Déroulement de l’élection:

1) il faut se présenter avec sa pièce d’identité. Le code barre est scanné et l’agent vérifie que la personne est bien inscrite sur la liste.

2) Un petit billet de confirmation de vote est remis à chaque votant et le pouce gauche est marqué à l’encre (double protection, pour éviter que quelqu’un n’aille voter dans un autre bureau de vote).

3) Il faut ensuite passer dans l’isoloir pour voter, faire une croix sur le bulletin de vote, le plier et le mettre dans l’urne.

Lexique:

A voting station= un bureau de vote  A ballot booth=un isoloir  A ballot paper=un bulletin de vote  A ballot box=une urne

Résultats définitifs dans quelques jours. Les premiers résultats indiquent que l’ANC devrait rester au pouvoir, pour encore 5 ans au moins…

Lenka Giraud.