FABAS, « Fight Against Bullyng At School », littéralement « lutter contre le harcèlement à l’école », est un projet ERASMUS piloté par la région Pays de Loire qui met en relation 7 groupes d’établissements européens conduisant ensemble une réflexion globale sur le harcèlement scolaire : des établissements belges, espagnols, italiens, lituaniens et français.

L’organisation se décline en plusieurs rencontres. Après Valence en Espagne, Liège en Belgique et Nantes, la délégation s’est retrouvée à Guérande du 3 au 5 octobre et plus précisément au Pouliguen ce mardi 4 octobre, d’abord à la mairie puis au collège Jules VERNE. La délégation s’est montré attentive à la dynamique inclusive du collège, plus particulièrement à l’unité d’enseignement externalisée de l’IME, la classe HERMIONE et aux relations entre le système éducatif et le médico-social pour une prise en charge inclusive et globale de l’élève.