Les élèves de 4ème et 3ème LCE vous proposent de mettre à l’honneur l’Europe le Jeudi 27 Mai 2021 en vous proposant un repas européen et de venir habillés aux couleurs du drapeau (bleu et jaune).

En effet, le 9 mai 1950 Robert Schuman fait un discours. Il est considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne.

Depuis, le 9 Mai est devenu la journée de l’Europe et est célébré dans tous les pays membres de l’Union.

l’Union Européenne compte aujourd’hui 27 pays membres. Le Royaume-Uni s’est retiré le 31 janvier 2020. La République d’Irlande est membre depuis 1973 et l’Espagne depuis 1986.

La 9ème symphonie de Beethoven choisie comme hymne européen et la devise «Unis dans la diversité» symbolisent l’Union Européenne.

A l’occasion de cette journée, un enregistrement spécialement fait pour vous sera présenté et une exposition autour de l’Europe, avec des documents prêtés gracieusement par La Maison de L’Europe de Nantes, est visible au CDI .

Nous tenons à remercier sincèrement le Chef cuisinier du collège pour l’élaboration du menu européen et M. Challet pour son aide précieuse dans la réalisation de ce projet.