Depuis septembre, les 3eA, dans le cadre d’un EPI autour de la découverte de soi par le biais d’une musique et danse inscrites au Patrimoine Immatériel de l’Humanité depuis 2010, ont eu un atelier de 8h de flamenco encadré par une danseuse et un guitariste.

Cet atelier a donné lieu à un petit spectacle de ce qu’ils avaient appris devant les élèves de CM2 de l’école primaire du Pouliguen, Paul Lesage, très enthousiastes par la prestation de nos 3emes.

Ensuite, les 3eA se sont rendus à l’école pour initier les élèves de CM2 à quelques pas de flamenco et pour leur apprendre un chant et  les palmas tout comme ils l’ont fait auparavant avec la classe Hermione. Tous ont été ravis de cette transmission et de ce partage inter-niveaux.

Ce projet est inscrit dans un EPI mené en français et en espagnol.

En espagnol, les élèves ont abordé le flamenco sous sa version moderne avec une chanson de Rosalía, jeune chanteuse espagnole qui a mèle influences flamenco et hip hop. Le lexique et les sentiments liés au flamenco sont étudiés à travers notamment le visionnage du film de Carlos Saura au Pax.

En français, la première entrée littéraire de la classe de 3ème est : « Se chercher, se construire. Se raconter, se représenter ». Les 3 A ont ainsi revu les émotions et les sentiments qui peuvent être exprimés avec le Flamenco. Puis ils se sont intéressés aux émotions avec la perception des couleurs. Porteuses d’une symbolique et d’un sens, les couleurs ne sont pas choisies au hasard ! Les 3 A ont ainsi découvert que l’aspect symbolique des couleurs est principalement culturel et, à notre insu, influence notre perception. Ils ont alors écouté Frida Kahlo parler de ces mêmes couleurs. Enfin, des portraits chinois sur le flamenco et des acrostiches ainsi que des nuages de mots en espagnol et une vidéo de leur prestation pourront être admirés lors des portes ouvertes du collège, le jeudi 9 décembre.

MMES KERNEN et RICHARD