DISPOSITIF PERSEVERANCE AU COLLEGE JULES VERNE DU POULIGUEN
Depuis la rentrée scolaire 2020, un nouveau dispositif a vu le jour au collège. Il s’agit de redonner confiance à des élèves en difficulté, le goût d’apprendre et d’avancer tout en étant accompagnés. Ce dispositif répond aux attentes du Plan Académique du Rectorat de Nantes qui rappelle que
« Le concept [de persévérance scolaire] met en avant l’idée de faire des efforts (sans tomber dans l’acharnement ou la souffrance) en étant accompagné et celle de continuité du parcours scolaire du jeune, tout en sachant qu’il n’y a pas de modèle de réussite scolaire. La prise en compte est globale. Par ailleurs l’accent est mis sur la prévention du décrochage ».
Ainsi, depuis la rentrée, un groupe d’élèves à effectif réduit du niveau 3ème bénéficie d’une heure hebdomadaire pour travailler leur confiance en soi, leur aisance à l’oral, leur projet d’orientation et leur motivation avec des référents persévérance. Le public concerné a pour objectif de s’orienter vers une voie professionnelle. Pour intégrer ce dispositif, l’équipe enseignante, la direction, CPE, les familles et les élèves pressentis sont concertés. Seul un engagement fort de tous ces acteurs est nécessaire au bon déroulé et à la réussite de ce dispositif.
→ Trois périodes de stages en plus du stage obligatoire en 3eme
→ Des rencontres avec des formateurs de LP, des anciens élèves et des professionnels.
→ Des mini stages en LP
→ Des visites d’entreprises
→ Travail autour de l’expression
→ Préparation aux examens (oral du DNB, rapport de stage, CFG…)
Ce dispositif permet aux élèves de s’épanouir, de finaliser leur projet d’orientation et d’être acteur de leur scolarité.
« Le concept [de persévérance scolaire] met en avant l’idée de faire des efforts (sans tomber dans l’acharnement ou la souffrance) en étant accompagné et celle de continuité du parcours scolaire du jeune, tout en sachant qu’il n’y a pas de modèle de réussite scolaire. La prise en compte est globale. Par ailleurs l’accent est mis sur la prévention du décrochage ».
Ainsi, depuis la rentrée, un groupe d’élèves à effectif réduit du niveau 3ème bénéficie d’une heure hebdomadaire pour travailler leur confiance en soi, leur aisance à l’oral, leur projet d’orientation et leur motivation avec des référents persévérance. Le public concerné a pour objectif de s’orienter vers une voie professionnelle. Pour intégrer ce dispositif, l’équipe enseignante, la direction, CPE, les familles et les élèves pressentis sont concertés. Seul un engagement fort de tous ces acteurs est nécessaire au bon déroulé et à la réussite de ce dispositif.