Collège Jules Verne

Collège – Le Pouliguen

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

 L’ANGLAIS AU COLLÈGE

L’horaire hebdomadaire

6ème: 4 heures 5ème: 3 heures 4ème: 3 heures 3ème: 3 heures.

Les programmes

L’enseignement des langues étrangères développe les cinq grandes activités langagières (écouter et comprendre, lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer) qui permettent de comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans cette autre langue.

  • Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

Il s’agit pour tous les élèves, en fin de cycle 3, d’atteindre au moins le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues(CECRL)dans les cinq activités langagières. Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 (niveau de découverte) car le niveau A2 (niveau intermédiaire) peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs activités langagières.

Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :

-la personne et la vie quotidienne;

-des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée;

-l’imaginaire.

  • Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)

Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 (niveau seuil) dans plusieurs activités langagières.

Quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés:

-langages,

-école et société,

-voyages et migrations,

-rencontres avec d’autres cultures.

 Pour chaque cycle, des objectifs sur les plans du lexique, de la grammaire et de la phonologie sont visés.

QUELQUES CONSEILS

Quelques conseils pour t’entraîner à l’oral

  • Enregistre-toi sur un téléphone ou un ordinateur, par exemple

    https://vocaroo.com/ puis compare ta performance avec le modèle.

Je vais plus loin…

Aucun résultat n’a été trouvé.

La page que vous avez demandé n’a pas été trouvée. Essayez d’affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour retrouver l’article.