Après avoir localisé l’Aire marine à différentes échelles en classe, expliqué les nombreuses raisons de protéger l’océan, étudié les représentations de la plage, les notions de biodiversité et d’écosystème, les élèves de 5ème A et B ont réalisé leur première sortie d’investigation sur la plage du Guec ce jeudi 3 octobre 2024.

Ils ont rejoint Mathilde Bigoin, animatrice à la LPO (Ligue de protection des oiseaux), qui les attendait avec paires de jumelles et boites-loupes. Les élèves ont ainsi pu faire l’inventaire des espèces d’oiseaux présents sur le site ainsi que de la faune et de la flore de l’estran. Les élèves ont eu la chance de pouvoir profiter d’un vol de bernaches cravants, de retour sur nos côtes après avoir passé l’été en Europe du Nord.

Pour M. Bigoin, il s’agissait pour cette espèce du premier vol qu’elle recensait de la saison. Il semblerait que ces petites oies soient un peu plus précoces cette année.

Les élèves ont également profité de cette sortie scolaire pour ramasser quelques déchets sur la plage.

Tous à l'écoute !

Observations par les élèves